La P'tite Bleuetière

SON HISTOIRE

C'est souvent avec un grand rêve qu'on imagine une belle histoire et c'est avec l'ambition et la passion qu'elle se concrétise.

 

Celle-ci a commencé en 1953, Guy Frégeau épousait Lucille Gagnon. De leur union naquirent cinq filles, Judith, Martine, Johanne, Chantal, Hélène et un garçon, Roch. Ils demeuraient à Sherbrooke à cette époque.

 

Guy a toujours caressé des projets innovateurs. Il possédait deux restaurants dont Le Sherbrookois à Sherbrooke et Le Castor à Lennoxville. Guy était aussi représentant pour la compagnie de machines distributrices Dan-Pak, ce qui le conduisait à différents endroits dans la région. Ce fut sa visite à la ferme expérimentale à Frelighsburg qui concrétisa sa passion pour la culture des petits fruits. Déjà, depuis 1977, il était apiculteur et il avait obtenu ses reines à Compton de deux frères qui cultivaient des plants de bleuets. Petit à petit, c'est dans la tête de Guy que germait l'idée de posséder une bleuetière. Il était un passionné qui voyait grand et il voulait accomplir une différence. C'est ainsi que le 21 août 1979, Guy achetait la terre de monsieur Armand Cotnoir à la campagne à Lennoxville, dans le Canton d'Ascot.

 

Ses projets ne s'arrêtaient pas là. Impliquant sa famille dans ses idées avant-gardistes, dès le printemps 1980, Guy et sa femme Lucille ainsi que son fils Roch, plantèrent 7 000 sapins baumiers pour régénérer une parcelle de terrain. Les filles Frégeau participèrent aussi à cette tâche et à la fertilisation des sapins selon leur disponibilité.

 

Pour aller de l'avant avec son projet de bleuetière, Guy sélectionnait une autre parcelle de terrain sur laquelle ils effectuèrent des analyses de sol qui concluaient l'acidité nécessaire pour une culture de bleuet.

 

Ce fut sur une période de trois ans qu'il amorçait l'aventure avec sa femme et deux de ses enfants, Hélène et Roch. La mise en terre des premiers plants s'effectuait le 11 mai 1981. Guy achetait ses plants à la Pépinière Romont inc., à Rougemont. Il débuta avec deux variétés, dont 50 Bluecrop, et 50 Blueray, pour un investissement initial de 225 $.

Encouragé, l'année suivante, soit le 17 mai 1982, il achète 500 plants supplémentaires de trois variétés différentes, soit 200 Bluecrop, 200 Blueray et 100 Berkeley qui lui coûtent cette fois 1 250 $. Il pouvait terminer de couvrir la superficie préparée sur dix rangées d'une capacité de 60 unités par rangs. Les trois variétés de bleuets ont été disposées de façon stratégique afin de favoriser une meilleure pollinisation et de permettre un rendement optimal de fruits. Toute la famille travaille très fort avec des moyens rudimentaires afin de mettre en terre les plants et de les protéger du froid en utilisant du bran de scie. Ce dernier avait aussi comme fonction d'acidifier le sol.

Le 9 mai 1983, Guy et sa famille remirent en terre 250 nouveaux plants pour remplacer ceux de mort dus au froid hivernal ou à un sol déficient. Une somme de 625 $ permet l'achat du 110 Bluecrop, 110 Blueray, et 30 Berkely.

 

Lucille et les enfants ont fait confiance à Guy et à ses ambitions. Il avait vu grand et il voyait loin. Sans l'appui de ses enfants et l'appui indéfectible de Lucille, ce rêve de savourer de bons bleuets frais et d'offrir aux gens ses fruits locaux n'aurait jamais vu le jour. Dès l'été 1986, les premiers fruits mûrissaient, le vrai rendement maximal se ferait attendre une dizaine d'années.

 

Malheureusement, Guy n'en verra pas le résultat. Le 19 novembre 1986, Guy décède à l'âge de 58 ans. Il laissait derrière lui sa femme et ses enfants et ses beaux projets. C'est neuf mois plus tard, le 20 août 1987, que Lucille vendit la terre à Denis Boisvert. Elle revient habiter à Sherbrooke en emportant deux plants de bleuets originaux qu'elle replanta dans sa cour arrière en mémoire de son Guy et de la plantation initiale. Denis invitait Lucille à venir se cueillir des bleuets, à son plus grand plaisir, elle adorait ces petits fruits bleus au goût acidulé. Un jour, elle est partie habiter à Aylmer dans le secteur ouest de la ville de Gatineau chez sa fille Johanne qui s'assura d'ajouter des plants de bleuets dans son jardin. Dix ans plus tard, Lucille alla retrouver son bien-aimé, le 21 juin 2014. Elle avait 88 ans et 11 mois.

 

Malgré tout, le rêve ne s'est pas éteint. La bleuetière compte maintenant environ 600 plants en production et le beau projet de Guy et de Lucille continue de fleurir année après année. Merci à la famille Frégeau d'avoir investi autant d'amour, de temps et d'argent à ce beau projet qui, aujourd'hui, rend heureux beaucoup de gens.

 

Merci aux enfants de Guy et de Lucille pour leurs participations à la rédaction de ce texte et des photos. Merci d'avoir raconté l'histoire qui ne doit jamais s'éteindre.